La Bière Bière belge spéciale de la binchoise est une bière de type ale à fermentation haute, conçue par le brasseur La Binchoise à (Belgique).
Issue d'une longue tradition belge remis au goût du jour par la brasserie La Binchoise, les bières dites "Belges" tirent leur nom d'une tentative faite par les brasseurs belge du XXeme siècle pour créer une bière représentant le style belge. Retrouvez un historique complet de cette tradition sur le site de la brasserie ( http://www.brasserielabinchoise.be/belge.htm )
Dernier né des produits Binchoise, c'est une bière ambrée à l'amertume fine. Elle porte une mousse blanc cassé qui laisse une légère dentelle sur le verre.
Elle présente des arômes de malt caramélisé accompagnées de notes de fruits (poire, agrume,amande) et de paille grillée.
En bouche des saveurs légères de malts caramélisés et de houblon. On retrouve des pointes boisé et brioché ainsi que des traces de caramel.
Le terme ale, d'origine scandinave (öl), via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière avec les lambics (fermentation spontanée) et les lagers (fermentation basse). En Belgique francophone, dans le langage courant, une ale est une bière de fermentation haute, ambrée dans les 5% d'alcool / volume. (archétypes commerciaux : Palm ou Vieux Temps, par exemple). Mais cet usage, remontant à la Première Guerre mondiale, est contestable, car trop restrictif. On préfèrera désigner ce type de bière du plus spécifique "Pale ale belge" qui rappelle les racines du style.
A l'origine, en Grande-Bretagne, toute bière était une ale, à savoir une cervoise, aromatisée au moyen de gruit plutôt que de houblon. Au cours du XVIe siècle, la bière houblonnée, appelée "bier" ou "beer", fit son apparition dans les cales des navires marchands néerlandais. Donc à cet époque, ale désignait une cervoise, et beer une bière houblonnée.
Au cours du XIXe siècle, alors que beer s'était imposé en anglais comme terme générique pour toutes les formes de bière, l'apparition des lagers, bières de fermentation basse, modifia la donne, ale désignant les bières de fermentation haute, et lager les nouvelles bières de fermentation basse. Cette distinction reste inchangée. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.