La Bière Black isle organic porter est une bière de type porter à fermentation basse, conçue par le brasseur Black Isle Brewery à (Royaume-Uni).
Un porter sec, poussiéreux, bien équilibré entre les grains torréfiés et un houblon aromatique. Légère amertume en finale
Bière fortement houblonnée, de couleur presque noire maltée et complexe, proche de la stout, mais avec moins de corps. D'origine londonienne, elle disparut longtemps dans sa version en fermentation haute et connaît aujourd'hui un renouveau sous l'impulsion de micro-brasseries canadiennes et américaines. C’est la méthode actuellement la plus répandue. Elle est réalisée pendant 7 à 10 jours à 5-10°C. Comme son nom l’indique, la levure reste en bas de la cuve. C'est ce qui la distingue de la fermentation haute.
Elle nécessite l'ajout dans le moût de levure « basse », qui contribue à la couleur généralement blonde, au goût de houblon et de malt. Elles sont en moyenne moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en gaz carbonique. Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés.
Ce procédé a l’avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Par conséquent, sa durée de vie de conservation est plus longue que la technique présentée ci-dessus. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.
COMMUNAUTE