La Bière Hollbeer summum est une bière de type artisanale à fermentation haute, conçue par le brasseur Brasserie Artisanale de Riquewihr à (France).
Cette bière est spécialement brassée pour les collectionneurs. Il s’agit d’une version ambrée plus corsée que la bière Prestige.
Ale ambrée lourde et plate, au corps malté. Finale plus terreuse évoquant une version plus dense d'une saison.
Les Hollbier de la brasserie Artisanale de Riquewihr se conservent au frais et seront servies à une température de 9° environ, car ce sont des bières non pasteurisées et non filtrées.
IL est aujourd’hui de plus en plus dur de distinguer les brasseries artisanales de celles exploitant l’appellation par utilité marketing. Toutefois, les indices ne manquent pas pour distinguer le vrai du faux.
Une bière dite artisanale est brassée par de petits producteurs en s’appuyant sur des procédés issus du brassage traditionnel. Elle est généralement non pasteurisée et non filtrée, et subit toute les étapes de brassage, de la cuve d’ébullition à la fermentation de garde, ce qui n’est pas le cas des bières industrielles de grande consommation.
Souvent produite en petite et moyenne quantité, elle est distribuée via des circuits de distributions régionaux. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.