La Bière Kriek girardin 1882 est une bière de type kriek à fermentation spontanée, conçue par le brasseur Girardin à (Belgique).
La Kriek Lambic est une bière résultant d'un mélange de gueuze lambic et de cerises (macérées pendant plusieurs mois dans la gueuze). Il s'agit probablement du mélange fruité à base de gueuze le plus ancien, plus récemment sont apparus des mélanges à partir de cassis, framboise, pêche, fraise, raisin, banane, mirabelle etc... Le français apprécie plus particulièrement les krieks Mort subite et Belle-vue, sucrées, filtrées, pasteurisées, coupées, bref : non authentiques. Pour se faire une idée d'une kriek traditionnelle, on pourra essayer la Kriek lambic Cantillon. ou encore la Kriek Lambic Girardin. Les levures utilisées ici provoquent seules le processus de fermentation contrairement aux fermentations haute et basse, qui nécessitent l'ajout de levure dans le moût. C'est grâce aux levures à l'état naturel provenant d'une petite région au sud de Bruxelles que cette fermentation est rendue possible. Par ailleurs, certains brasseurs ajoutent ces levures une fois la bière mise en bouteille, pour une deuxième fermentation.
Les bières issues de cette fermentation ont un goût acide dû aux acides lactiques et acétiques. On pourrait donc appeler cette transformation, un respiration plutôt qu'une fermentation.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.