La Bière Abbaye de lille est une bière de type lager à fermentation haute, conçue par le brasseur Saint Amand à (France).
Légère en bouche, elle offre un final d'intensité faible, plutôt fruité, légèrement amer, mais dominé par une présence alcoolique marquée.
Bières à fermentation basse. La fraîcheur requise par le procédé de la fermentation basse a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celles obtenues par fermentation haute. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur travail est freiné par l'alcool qu'elles produisent.
Cantonnées à la Bavière depuis le XVe siècle, ces bières se sont répandues au XIXe siècle avec la pils, apparue avec l'invention du réfrigérateur permettant de recourir à la fermentation basse tout au long de l'année.
Le terme « lager » provient d'ailleurs du mot « lagern », « stocker » en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage qui durait quelques mois, aujourd'hui quelques semaines. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.